ALLOCUTION DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE A L’OCCASION DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015-2016 A BANIKOARA

Publié le par azizou-issa

ALLOCUTION DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE A L’OCCASION DU LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE AGRICOLE 2015-2016 A BANIKOARA

-EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETA CHEF DU GOUVERNEMENT ;

-HONORABLES DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE ;

  • MESSIEURS LES CONSEILLERS TECHNIQUES A L’AGRICULTURE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ;
  • MONSIEUR LE PREFET DES DEPARTEMENTS TERRITERAUX DE NOTRE PAYS
  • MESSIEURS LES MEMBRES DE LA CONFERENCE ADMINISTRATIVE DEPARTEMENTALE DU BORGOU ET DE L’ALIBORI ET DES AUTRES DEPARTEMENTS
  • MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA CHAMBRE NATIONALE D’AGRICULTURE DU BENIN ;
  • MESSIEURS LES PRESIDENTS DES DIFFERENTS RESEAUX DES PRODUCTEURS DU BENIN ;
  • MONSIEUR LE PRESIDENT DE L’UNION DEPARTEMENTALE DES PRODUCTEURS DU BORGOU ET DE L’ALIBORI ;
  • MADAME ET MESSIEURS LES MAIRES DES COMMUNES DU BENIN
  • MONSIEUR LE MAIRE DE LA COMMUNE DE BANIKOARA;
  • MESSIEURS LES MEMBRES DU CONSEIL COMMUNAL DE BANIKOARA;
  • MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES ;
  • MESSIEURS LES MEMBRES DU BUREAU DE L’ASSOCIATION DE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE DE BANIKOARA;
  • MONSIEUR LE PRESIDENT DE L’UNION COMMUNALE DES PRODUCTEURS DE LA COMMUNE DE BANIKOARA;
  • BRAVES PRODUCTEURS DU BENIN;
  • CHERES POPULATIONS DE LA VILLE DE BANIKOARA;
  • HONORABLES INVITES ;
  • MESDAMES ET MESSIEURS.

Je voudrais tout d’abord, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement , vous exprimer ma profonde gratitude pour avoir bien voulu accepter, en dépit de votre calendrier très chargé, d’honorer de votre présence la présente cérémonie de lancement de la campagne agricole 2015-2016 ici à BANIKOARA la cité des Banigansé et chef lieu de la plus grande Commune de production de coton au Bénin.

Votre présence parmi nous témoigne, s’il en était encore besoin, de l’intérêt que vous porter au secteur agricole, base de notre économie nationale.

Je ne saurais continuer mon propos sans souhaiter une chaleureuse bienvenue à vous tous qui êtes venus si nombreux soutenir l’événement de ce jour 23 Mai 2015.

C’est la preuve même que le secteur agricole occupe une place de choix dans la recherche de solutions pour la réduction de la pauvreté et de la lutte contre la faim dans notre pays le Bénin.

Mesdames et Messieurs,

En pareille circonstance, la tradition voudrait que l’on fasse, ensemble avec les représentants de tous les acteurs du secteur agricole, le bilan de la campagne passée et que l’on partage également les perspectives qui s’annoncent pour la campagne qui démarre en vue de la prise d’engagements au niveau individuel et collectif.

C’est pour cela que ce jour samedi 23 mai 2015, je me fais humblement le devoir de sacrifier à cette noble obligation.

LABORIEUSES POPULATIONS DE BANIKOARA,

Votre sortie massive en ces lieux, en dépit de vos multiples occupations champêtres, prouve de façon éloquente, l’intérêt que vous portez au secteur agricole et à la présente cérémonie.

Ce faisant, vous partagez avec son Excellence le Président de la République, le Dr Boni YAYI, la vision du Gouvernement qui est de faire du Bénin à l’horizon 2025, une puissance agricole dynamique et compétitive.

  • BILAN DE LACAMPAGNE 2014-2015

Quel bilan pouvons-nous faire, au terme de la campagne agricole 2014-2015?

Pour aborder cet exercice de présentation de bilan, je vais dans un premier temps, exposer les résultats de la campagne, faire part des difficultés rencontrées, proposer des pistes de solutions et enfin annoncer les perspectives pour le déroulement de la nouvelle campagne agricole 2015/2016.

  1. 1. CONDITIONS DE DEROULEMENT DE LA CAMPAGNE

Dans l’ensemble, la campagne agricole 2014-2015 a été marquée au plan national par une pluviosité relativement bonne, mais mal répartie dans le temps et dans l’espace. Il a été enregistré au 31 décembre 2014 au total 1326,64 mm de pluies en 81 jours contre 965,94 mm en 55 jours en 2013 ; affichant ainsi un écart positif en hauteur de pluies de 360,7 mm en 26 jours.

L’accompagnement des producteurs et productrices a été assuré de façon satisfaisante au regard des mesures prises par votre Gouvernement pour mettre en place à temps des intrants en quantité suffisante et en qualité appréciable.

C’est le lieu de dire merci au chef de l’Etat pour son implication personnelle dans les négociations pour la fixation des prix des intrants agricoles et du prix d’achat du coton graine aux producteurs ; prix le plus élevé de la sous région.

  1. RESULTATS DE LA CAMPAGNE 2014-2015

Sans prétention aucune d’exhaustivité, il me paraît utile de rappeler ici quelques résultats de la campagne 2014-2015.

  • En productions végétales,

On note 2013 une production de 8.2 millions de tonnes contre 11 millions de tonnes soit 39 % d’accroissement

  • Pour la production cotonnière, il a été enregistré
  • en2013 au total 307 355tonnes de coton graine,
  • en 2014, le tonnage était de 393 000 tonnes contre une prévision de 359059 tonnes soit un taux de progression de 28% affichant ainsi l’un des meilleurs records au cours des dix dernières années

Particulièrement, en ce qui concerne la production cotonnière, le tonnage attendu de la production nationale de coton graine estimée à 359 059 tonnes a atteint un record de 400 000 tonnes affichant ainsi l’un des meilleurs records au cours des dix dernières années.

  • En production animale

La production de viande, toutes espèces confondues a donné 64 968 tonnes en 2013 et 66 705 tonnes en 2014 soit un accroissement de de 11,11 %

Expérience de l’élevage des gérélandos,

Une race bovine brésilienne a été introduite au Bénin sous votre impulsion.

Pour ce faire, nous saluons votre clairvoyance. Excellence Monsieur le Chef de l’Etat cette race brésilienne produit 12 litres de lait par jouret atteint 200 kg de poids vif et donne 2 à 4 veaux par an.

  • En production halieutique
  • la production halieutique nationale est passée de 43.245 tonnes en 2013 à 49.000 tonnes en 2014 et à près de 60 000 tonnes en y incluant les thons soit un accroissement de 13,30 %.

Excellence Monsieur le Président,

Permettez ici de faire un clin d’œil à tous les promoteurs piscicoles privés de notre pays au coté desquels votre Gouvernement a pris l’engagement d’un accompagnement durable.

Chers agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, aviculteurs, transformateurs et artisans ruraux. Ce sont là, les quelques actions et chiffres pour illustrer tout simplement vos efforts combien louables et ceux déployés durant la campagne agricole 2014-2015.

Ces principaux résultats n’ont pu être atteints sans un engagement ferme de notre Gouvernement en général et de son Président le Dr Boni YAYI en particulier aux côtés des braves producteurs, éleveurs, pêcheurs et transformateurs et transformatrices à tous les niveaux.

Mesdames et Messieurs,

Laborieux producteurs et productrices,

Aux regards donc de ces résultats encourageants auxquels vous êtes parvenus au cours de la campagne écoulée, je voudrais, au nom du Président de la République, Son Excellence le Docteur Boni YAYI et de tout son Gouvernement, vous exprimer toutes mes félicitations pour les inlassables efforts que vous ne cessez de déployer pour éloigner de nos paisibles populations le spectre de la famine et de l’insécurité alimentaire et surtout pour assurer à tout le peuple béninois les conditions d’un bien-être social et économique.

II. Perspectives pour le déroulement de la campagne 2015/2016

  • HONORABLES INVITES ;
  • MESDAMES ET MESSIEURS

La campagne agricole 2015-2016 est à nos portes et les décisions innovantes et conditions de son déroulement présagent déjà d’une campagne réussie.

En effet, au nombre des innovations, nous citons :

  1. La prévision d’installation d’une ferme de 500 000 hectares d’amblavure,
  2. La subvention des campagnes de vaccination pour un montant de 300 millions de FCFA,
  3. La mise en place à kérou d’une usine d’égrenage de coton
  4. La journée nationale d’empoissonnement des retenues d’eau et des barrages en alevins

La campagne agricole 2015/2016 vise des objectifs plus ambitieux que ceux de la campagne 2014-2015. Toutefois, la réalisation de ces objectifs appelle à une rationalité au regard des effets de changements agro climatiques non maîtrisables dans le contexte de nos pratiques culturales encore très peu modernisées.

Les prévisions 2015-2016 de production sont 11 227 373 tonnes pour la production végétale contre 10676145 tonnes en 2014-2015 soit un accroissement de 14.52%

Ces prévisions par groupes de cultures se présentent comme suit :

  • Production des céréales : 1 922 147 Tonnes soit 12.4% par rapport à la campagne écoulée,
  • Production des racines et tubercules 8 298 108 tonnes soit 12.852%
  • Production des légumineuses 396 800 tonnes soit 9.43%
  • Production des cultures maraîchères : 685 676 tonnes soit 2.62%
  • Production industrielle : 1 186 942 Tonnes soit 29.16%

Le coton: 397472 tonnes soit un taux d’accroissement de 29,16%

Chers élus locaux Communaux,

Laborieuses populations du Borgou et de l’Alibori;

Le thème central de lancement de la campagne agricole 2015-2016 est intitulé « Les Communes du Bénin face à l’émergence des filières agricoles prometteuses ».

En effet, le Secteur agricole est caractérisé par la prépondérance des investissements de type familial avec quelques rares initiatives d’implantation de fermes modernes par des promoteurs privés communaux ou des coopératives des jeunes dans tous les domaines du secteur agricole.

Ces initiatives sont encore peu nombreuses et les raisons qui les sous-tendent sont diverses. Je vous en fais grâce , on peut citer entre autres,

Cependant toute ces difficultés constituent autant de blocage pour l’accès des produits agricoles aux marchés locaux et extérieurs.

Au cours de cette campagne agricole, l’accent sera mis sur l’émergence et le développement des filières agricoles à la base conformément au Plan Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA), décliné en quatre sous-programmes sectoriels et pour lesquels le processus d’élaboration et de mise en œuvre des « plans régionaux de développement » est envisagé.

A ce propos, l’appui des Communes est fort attendu.

Le moment est alors venu, pour les Autorités Communales, plus que par le passé, renforcent leur appui, essentiellement par :

  • L’augmentation considérable de la part des budgets communaux au profit du volet-agricole de leur Plan de Développement Communal pour les investissements en infrastructures et équipements favorisant la mise en marchés;
  • l’établissement de la coopération agricole et des partenariats technico-économiques au plan régional, continental et international pour développer les Chaines de Valeurs Ajoutées autour des spéculations porteuses de la Commune ;

Excellence Monsieur le président,

Honorables Invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Braves productrices et producteurs ;

En cette occasion solennelle, qu’il me soit permis, d’adresser en votre nom, mes remerciements au Gouvernement du Docteur Boni YAYI pour l’attention toute particulière qu’il accorde au développement du Secteur Agricole et Rural.

A nos partenaires au développement dont l’appui constant constitue un atout indéniable pour le progrès de notre agriculture,

je voudrais leur exprimer toute ma gratitude.

Je ne saurais terminer mes propos sans renouveler mes vifs et sincères remerciements au Chef de l’Etat le Docteur BONI YAYI, aux laborieuses productrices et vaillants producteurs du Bénin tout entier.

Vive l’agriculture béninoise !

Vive les producteurs béninois !

Vive le Bénin !

Je vous remercie.

Samedi 23 Mai 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article