Activités du ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche: Les sages du 12ème arrondissement et les femmes mareyeuses de Cotonou décernent un satisfecit à Azizou El-Hadj Issa

Publié le par azizou-issa

 

kerou a yayi10

Le ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche a effectué hier mardi 03 février, une série d’activités. Après avoir reçu les félicitations des sages du 12ème arrondissement des femmes mareyeuses de Cotonou pour ses actions en leur faveur, le ministre Azizou El-Hadj Issa est descendu au port de pêche artisanale de Cotonou (POPAC) pour aller s’enquérir des conditions de travail des acteurs de ce haut lieu des activités de la pêche au Bénin.

Cell/com-MAEP

Fidèle à la vision du chef de l’Etat de faire du secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche un pôle de développement de notre pays, le ministre Azizou El-Hadj Issa ne cesse de multiplier les actions à cet effet. Hier, il s’est rendu au port de pêche de Cotonou où aucun de ses prédécesseurs ne s’est plus rendu depuis quatre ans. Un acte mémorable que les travailleurs du port de pêche artisanale ont saisi pour exprimer à l’autorité de tutelle, leurs doléances et leur reconnaissance à son endroit. Saisissant la balle au bond, Gisèle Alapini Kakpo la directrice d’exploitation du Popac a rappelé que le port de pêche d’une capacité prévisionnelle de 100 pirogues au départ, reçoit aujourd’hui 300 pirogues. Une croissance qui a engendré un certain nombre de problème d’ordre pratique.  Malgré le nouvel aménagement intervenu en 2005 avec l’appui de la coopération japonaises, des difficultés majeures persistent a-t-elle dit. Des difficultés que le président de l’union nationale des Pêcheurs Marins Artisans et Assimilés du Bénin (UNAPEMAB) est venu renchérir dans son allocution. Tout en saluant la sollicitude du ministre Azizou à leur égard, Eustache Allaro a estimé que la pêche artisanale occupe près de15% de la population active ; produit en moyenne 10.000 tonnes de poissons par an et contribue à hauteur de 3% au PIB national. Malgré cet apport, les acteurs du port de pêche sont exposés à l’insécurité, la piraterie et la pollution en mer auxquels s’ajoutent les contraintes environnementales  liées à la pollution le changement climatiques et l’érosion côtière. Il a ainsi profité pour présenter quelques doléances au ministre de l’agriculture. Ce dernier a dit prendre bonne note des doléances à lui soumis et promet faire de son mieux pour y apporter des solutions. Tout en invitant les uns et les autres à prendre leur responsabilités, le ministre Azizou El-Hadj Issa a affiché sa disponibilité à accompagner leur effort mais d’ores et déjà, il les exhorte à s’approprier la loi cadre sur la pêche.

Les femmes mareyeuses de Cotonou décernent un satisfecit au ministre Azizou El-Hadj Issa

Avant de se rende au port de pêche,  le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche a reçu les femmes mareyeuses de Cotonou  avec à leur tête les sages du 12ème arrondissement de Cotonou. Ils sont venu dire leur reconnaissance et apporter du réconfort au ministre Azizou El-Hadj Issa. En effet, depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Agriculture, Azizou El-Hadj Issa a mené nombres d’actions en vue de faciliter l’accès au financement et au marché aux femmes mareyeuses. Ceci s’est matérialisé notamment par la construction des hangars dans quelques marchées tel qu’à Saint Michel, Gbégamey, Dantokpa et Sô-Ava et bien d’autres choses. Très honorées de cette attention particulière à elles accordé, les femmes à travers leur porte parole ont félicité le ministre. ‘’ Vos réalisations des 100 jours dépassent celle de 100 ans ‘’ a-t-elle affirmé avant de laisser entendre que le chef de l’Etat ne s’est pas trompé de cible en nommant  Azizou El-Hadj Issa à la tête  du ministère de l’agriculture. Ainsi, elle a réaffirmé le soutien de toutes les femmes mareyeuses de Cotonou à l’autorité de tutelle avant d’annoncer que bientôt une distinction honorifique sera décernée au président Boni Yayi pour son amour renouvelé envers les femmes et matérialisé par les actions de son ministre de l’agriculture. Très ému du témoignage de cette reconnaissance à son endroit, le ministre l’agriculture et ses collaborateurs ont annoncé aux femmes que de plus grandes actions s’annoncent pour 2015. Car ce qu’elles ont vu jusque là, n’est que ‘’le début des actions prévues par le chef de l’Etat car rien n’est encore fait’’ a dit Azizou El-Hadj Issa. Votre présence est un encouragement et nous n’allons pas vous décevoir a laissé entendre le ministre en promettant aux femmes que c’est tout le Bénin qui sera embrasé par cet élan de développement engagé par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

 

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article