Assemblée nationale: Plaidoirie des têtes couronnées pour le vote de la loi portant statut des chefferies traditionnelle

Publié le par azizou-issa

Tetes-courronnees.jpgUne délégation du conseil national des rois du Bénin et du conseil national des souverains du Bénin a été reçue en audience ce 22 février 2012 par le président de l’Assemblée nationale, le professeur Mathurin Coffi Nago. Les hôtes du président Nago étaient allés solliciter le concours de ce dernier pour le vote de la proposition de loi portant statut des chefferies traditionnelles en République du Bénin.
Convaincre le président Mathurin Coffi Nago de l’urgence du vote de la loi portant statut des chefferies traditionnelles en République du Bénin, et décrocher son implication personnelle pour que ladite loi devienne réalité. Tel était le but visé par la délégation du conseil national des rois du Bénin et du conseil national des souverains du Bénin qui était reçue le mercredi 22 février dernier. Approché,  le porte-parole de ces souverains et têtes couronnées, le roi de Kika, sa majesté Toko Gagorosuambou, secrétaire général du conseil national des rois du Bénin a laissé entendre que leur démarche s’inscrit surtout dans le cadre de la préservation de la paix dans tout le Bénin face aux dérapages et incongruités notés dans certaines localités du Bénin dans la gestion faite des questions relatives aux chefferies. Les disputes et accrochages notés depuis peu entre les descendants d’une même famille ou lignées royales au sujet de la succession au trône qui, généralement, finissent par l’installation de deux, trois ou plusieurs rois avec des conséquences néfastes, non seulement pour la famille, mais également pour la localité, sont quelques unes des raisons qui justifient cette démarche de la délégation. Toujours selon le porte-parole de la délégation, certaines personnes se lèvent et s’auto proclament rois de telle ou telle autre communauté ou localité, tordant de ce fait le cou à l’histoire. Cet état de chose explique le fait que nous voyons de plus en plus des régions du Bénin  qui, à l’origine, n’étaient pas des royaumes qui disposent aujourd’hui de rois.
La proposition de loi en question a pour auteur les députés Karimou Ckabi Sika.
Léonel EBO / Quotidien Le Matin

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article