Clôture hier de la 1ère session ordinaire de l’année 2012 : 115 lois votées, 11 questions orales et 2 questions d’actualité débattues

Publié le par azizou-issa

Nago Mathurin Coffi

Les rideaux sont tombés hier mardi 10 juillet sur la première session ordinaire de la 6ème législature pour l’année en cours. Le bilan de ces trois mois est assez expressif. 15 lois ont été votées, 11 questions orales avec débats et 02 d’actualité ont été au centre des discussions.

C'est le bilan des activités parlementaires du point de vue production législative de la première session ordinaire 2012 de l'assemblée nationale 6ème législature qui s'est achevée hier mardi 10 juillet au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Selon le premier vice - président, ce bilan s'articule autour de trois, points fondamentaux. Il s'agit de la production législative, du contrôle de l'action gouvernementale et autres activités. En ce qui concerne, le premier point, quinze lois dont trois ordinaires et douze autorisations de ratification ont été votées. Concernant le volet du contrôle de l'action gouvernementale, onze questions orales avec débats et deux d'actualité ont été examinées. Quant au dernier point de cette synthèse, on peut retenir, entre autres, l'organisation de la 20ème assemblée générale régionale Afrique de l'assemblée parlementaire de la francophonie, et le séminaire régional des fonctionnaires des parlements francophones d'Afrique de l'Ouest co-organisé avec le PNUD et la coopération française. Dans l'ensemble, il s'agit là d'un effort louable fourni par les députés de la 6ème législature comme l'a si bien reconnu le premier vice-président Justin Yotto Sagui qui a assuré la direction de la plénière d'hier. Ainsi; dès le mardi 10 juillet, les parlementaires béninois partent en vacances parlementaires de trois mois. Mais, compte tenue des dossiers en instance et qui n'ont pas pu être votés au cours de la session qui vient de s'achever, notamment les lois sur le découpage territorial, la création des unités villageoises, le droit de grève en république du Bénin et bien d'autres encore, il est fort à parier que ces vacances parlementaires seront écourtées par des sessions extraordinaires.

Hugues E. PATINVOH

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article