Le président du parlement panafricain en visite au Tchad

Publié le par azizou-issa

 

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a reçu ce matin en audience une délégation du parlement panafricain, conduite par son président Bethel Amadi. La délégation du parlement africain est venue présenter les doléances de son institution pour la mort des soldats tombés au Mali et discuter du fonctionnement du parlement africain.

 

Dix mois après avoir pris les rênes du parlement panafricain à Midrand en Afrique du Sud, le président du parlement panafricain, le Nigérian Bethel Amadi est venu rencontrer le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO à N’Djaména. Les sujets abordés étant d’actualité, l’audience a duré près de deux heures d’horloge. 

 

Le parlement panafricain suit de très près la situation qui prévaut au Mali, situation qu’il condamne du reste. Et c’est avec beaucoup de peine que l’institution panafricaine a appris que le Tchad a payé un lourd tribut dans la restauration de l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali. C’est pourquoi, très touché par la mort des soldats tchadiens au Nord Mali, Bethel Amadi a, au nom de son institution, présenté ses sincères condoléances au Chef de l’Etat, et à travers lui, à tout le peuple tchadien.

 

L’autre sujet évoqué concerne les activités du parlement panafricain. Après neuf ans d'existence, ce dernier peine encore à s’imposer sur l’échiquier continental. Composé de cinq (05) députés par pays membres de l’Union africaine, le parlement se réunit deux fois par an en séance ordinaire. Cependant, l'institution n'émet que des recommandations transmises aux autres organes de l'Union africaine. C’est donc pour remettre sur les rails cette institution, et mener à bien sa mission, que le Nigérian Bethel Amadi a aussi fait le déplacement de N’Djaména, en vue de recueillir les avis et conseils du Chef de l’Etat.

 

Bethel Amadi a saisi cette opportunité pour féliciter le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO pour son leadership continental, et le remercier pour tout le soutien apporté à l’institution panafricaine qu’il dirige.

Cette audience s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et de l’intégration africaine, M. Lamine Moustapha, du premier vice-président de l’Assemblée nationale tchadienne et des proches collaborateurs du Chef de l’Etat.

 

Site officiel de la Présidence de la République du Tchad. 

 

 

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article