Les Jeunes Turcs sur la gouvernance de l’actuel Maep : Medjico fier des réalisations de Issa El Hadj Azizou

Publié le par azizou-issa

kerou a yayi10

Dans une déclaration hier jeudi 8 janvier 2015, les Jeunes Turcs de la République, avec à leur tête le président Lucien Medjico passe en revue les 100 jours de réalisations de l’actuel ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, le colonel ISSA El HADJ Azizou. Lire ladite déclaration pour mieux comprendre ce qui aura retenu l’attention de M. Medjico et les siens sur ce ministre du gouvernement du Dr Yayi Boni.

Mes chers compatriotes,

Depuis plus de cent jours que l'actuel gouvernement est formé et mis au travail par son chef, le docteur Boni YAYI, option a été faite pour une nouvelle politique de développement surtout et surtout dans le secteur agricole occupé par le Colonel EI-Hadji Issa AZIZOU.

Mes très chers invités et membres de l'équipage ministériel, transmettez à ce digne fils de la république et à ceux qui font comme lui aux côtés de Boni YAYI, les sincères remerciements de notre peuple et en particulier ceux du monde Agricole.
Remerciement oui, car, en cent jours, des actions indéniables ont été opérées avec à la une le règlement inattendu d'une crise.

En effet, Notre Etat devait aux Agents Contractuels Locaux (ACL) plus de huit (8) mois d'arriérés de salaire, une situation qui affectait dangereusement l'encadrement des paysans surtout les cotonculteurs. Source d'un grand soulèvement de ces agents qui ont assiégé le cabinet du ministre à travers des sit -in- le ministre AZIZOU, le jour même de sa prise de service, juste à la fin de son allocution, il a répondu à l'invitation du chef de l'Etat au palais de la république pour la crise des Agents contractuels locaux. Devant ces milliers d'agents contractuels locaux ce nouveau ministre de L’agriculture entrant a pris l’engagement de gérer la crise.

Trois jours après, tout le monde sur place» il fait débloquer plus d’un milliard six cent millions de francs CFA qu’il a mis en paiement immédiatement. Il a lancé cette opération au CARDER Ouémé à Porto- Novo et a profité de l’occasion pour remettre plus de deux cents (200) motos à ces Agents- Allez constater, cette satisfaction et joie demeurent dans le cœur de ces Agents contractuels locaux qui ne ratent aucune occasion pour prier pour ce digne ministre.

Ce patriarche qui ressemble à son chef le docteur BONI YAYI en matière de travail, a très tôt pris l’initiative de visiter toutes les structures sous tutelle pour une fois, un Ministre de l’agriculture a pu visiter juste à Sa prise de service toutes les structures sous tutelle sans exception en deux jours pour s’enquérir des difficultés et leur fixer leurs missions sur la base d’un cahier de charge bien nourri. Chers Amis, il faut être un AZIZOU avec pour chef BONI YAYI pour ces genres d’actions pointues dans notre pays. Du jamais vu depuis les indépendances dans ce ministère. Dans la relance des sous-secteurs, le chef de l’Etat, pour avoir une visibilité, a créé et à. faire porter au seul ministère les grands domaines: Agriculture, Elevage et pêche.

Malheureusement pendant longtemps, non seulement les sous-secteurs Elevage et pêche sont totalement occultés mais l’agriculture ne s’intéressait qu’au coton seul~ filière organisée. Ce qui causait un grand risque pour l’économie d’autant plus que la devise: Agriculture = Base de notre Economie devient une fausse équation, donc un vain mot. Soucieux non seulement de faire mériter l’appellation des trois sous-secteurs pour désigner le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche et donner vie à ses trois domaines, El- HADJ ISSA AZIZOU quinze (15) jours après sa prise de Service a visité tous les camps peulhs éleveurs, toutes les fermes d’élevage d’Etat comme privées.

Les éleveurs ont unanimement salué l’initiative et reconnaissent que c’est avec ce ministre que le E du MAEP a son sens sinon c’était le MAP.

De son retour de la tournée du 10 septembre 2014, le Il septembre soit 22 jours exactement, El-Hadj ISSA AZIZOU accompagné de son Caudé GUEANT le DRFM TOKPESSI, a répondu présent à une. visite a SO A VA en pleine crue pour installer la coopérative des femmes mareyeuses et transformatrices de poisson de sa AVA.

Très au-delà de cette séance, c’était une grande foire agricole qui a réuni plus de six mille (6000) personnes qui ont pris part» à l’exposition des produits halieutiques poissons, crevettes, gambas, huîtres, alevins avec les pêcheurs et pisciculteurs et les produits maraîchers (légumes, piment, riz, patate, tomate) produits à Sô AVA.

Le ministre a tenu une grande séance de travail avec les producteurs et surtout avec les pêcheurs. Le ministre a promis relancer les activités du sous-secteur pêche avec des appuis importants. En félicitant l’organisation des différents groupements de pêcheurs et d’autres productrices et producteurs, il a promis construire de marchés pour alléger la peine dans vendeuses de crevettes et de poissons. Ainsi, il fait don d’une pirogue avec moteur hors-bord, des glacières et autres aux femmes de crevettes. Moins d’un mois, il a été négocié et reçu après toutes les formalités administrative auprès de la SOGEMA UN ESPACE DE PLUS DE 500m2 à DANTOKPA au bord de la lagune pour construire un abri moderne avec ambarcadaire pour les femmes vendeuses et transformatrices de crevettes. De A SO AVA. Le financement est acquis et les travaux ont démarré à la grande surprise et Satisfaction de tout le monde. En particulier les pêcheurs de SO A VA. Du jamais vu. Toutes les .Autorités communales de SO A VA ont pris, part.

A Calavi, à l’ambarcadaire il a négocié et obtenu auprès des Autorités communales d’un domaine où est créé le marché «uniquement réservé aux poissons pour les femmes de SO AVA. La construction démarre sous’ peu. Il se prépare à rencontrer les groupements de «Acadja» et les pêcheurs en eau continentale. Pour relancer définitivement ce sous- secteur resté dans l’oubliette, les différents pisciculteurs du Mono et du Couffo, la ferme de Monsieur TONON, ceux du Borgou et de l’Alibori ont reçu sa visite et il a projeté une grande séance.

Une autre conséquence du passage du Ministre à SO AVA le Il septembre 2014 a été la sélection de deux groupements de maraichers de SO AVA représentant les départements de l’Atlantique et du Littoral. Ils ont été primés par la FAO le 16 Octobre 2014 à Glazoué lors de la journée mondiale de l’Alimentation. Ils ont reçu d’importants lots de matériels agricoles. Lors de ces grandes tournées sur les fermes rizicoles à Grand Popo et ailleurs, il n’a jamais cessé de donner des conseils pour l’accroissement des rendements. Il prône la culture intensive contre la culture extensive. Le respect des doses d’engrais, des techniques de cultures donnant l’exemple sur lui-même producteur de Soja.

Alors chers amis allez comprendre quelque chose, Un Colonel Ministre producteur de Soja, le compte restera toujours bon pour ce ministère de l’Agriculture. Alors bon vent au Colonel Ministre et a son chef le Docteur Thomas Boni YAYI.

Vive la République et vive le Bénin.

 

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article