Ma première question orale au gouvernement avec débat

Publié le par azizou-issa

QUESTION  ORALE  AVEC  DEBAT

 

La communication est un outil indispensable à toute communauté, qu'elle soit humaine

 ou non. De nos jours, les GSM ont pris le pas sur les autres moyens de communication. Au Bénin, cinq réseaux se partagent le marché avec au total plus de quatre millions (4 000 000)  de cartes SIM en circulation.

Pour mieux suivre ce domaine de la communication, le Gouvernement béninois a mis en place l’Autorité Transitoire de Régulation des Postes et Télécommunication (ATRPT). Cette structure aurait permis d’enregistrer certains acquis en faveur des usagers.

Cependant, pour une meilleure visibilité et dans la nécessité de susciter et/ou renforcer la transparence dans la gestion des différents réseaux GSM, d’une part, et pour harmoniser les informations fournies aux clients par les différents gestionnaires d'autre part, et pour rassurer la clientèle béninoise, la représentation nationale demande au Gouvernement de lui fournir les renseignements suivants :

1) Quel est le mécanisme de suivi utilisé des opérateurs GSM par l'ATRPT?

2) Une offre actuelle de un (1) franc/seconde est faite. Comment est-elle vérifiée ?

3) En cas de roaming, quelle est la tarification appliquée par les différents opérateurs GSM ?

4)Quel est le coût unitaire comparé des appels dans l’espace CEDEAO?

5) Le Gouvernement peut-il demander à tous les gestionnaires de GSM d’afficher, suite à chaque appel, les informations écrites relatives à sa durée, à son coût et au solde global ?

 

Porto Novo le 09 Janvier 2012

 

Ont signé :

 

1. Azizou EL-HADJ ISSA

2.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QUESTION D’ACTUALITE A LA MINISTRE DU COMMERCE

 

Le Gouvernement nigérian a décidé de supprimer la subvention faite sur les produits pétroliers. Les conséquences n’ont pas tardé sur ce commerce dans notre pays et dans la sous-région. Il était salutaire d’observer les mesures de départ prises par le Gouvernement pour contenir la demande interne. Aux dernières nouvelles, le Parlement nigérian aurait demandé au Gouvernement d’arrêter la hausse des prix desdits produits. Ce qui ne serait pas, non plus, sans impact pour les pays voisins en général et notre pays le Bénin en particulier.

 

C’est pour cette raison, Madame la Ministre du Commerce et de l'Industrie que la représentation nationale voudrait savoir :

 

1)               Quelles sont les dispositions prises ou en vue pour éviter la pénurie des produits et  maintenir leur prix à un niveau raisonnable ?

2)               Quelles sont les opportunités qui s’offrent à notre pays pour éradiquer l’informel et, par ricochet, ses déconvenues

3)               Quelles sont les mesures d’accompagnement à mettre en place pour la prise en compte des cas sociaux qui en résulteraient ?

 

Porto-Novo, le 09 Janvier 2012

 

 

Ont signé :

1. Azizou EL-HADJ ISSA

2.

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article