Mise en service de l'usine de montage de tracteurs de Ouidah Un pas de géant dans la révolution agricole au Bénin

Publié le par azizou-issa

tracteur-montage-copie-1.jpg

Le Président Boni Yayi a procédé ce vendredi 19 décembre à la mise en service de l'usine de montage de matériels agricoles de Ouidah. Cette cérémonie, rehaussée par la présence d'un représentant du gouvernement indien, marque un cachet spécial dans la dynamique de révolution agricole amorcée depuis peu dans notre pays.

La cité historique de Ouidah vient d'écrire une nouvelle page glorieuse de l'histoire de l'agriculture béninoise. L'usine d'assemblage et de montage de matériels agricoles, démarrée il y a seulement quelques mois, passe désormais du rêve à la réalité, confirmant s'il en était encore besoin, de la détermination du gouvernement à faire de l'agriculture l'un des piliers majeurs de la relance économique de notre pays. Le maire de Ouidah Séverin Adjovi se réjouit du choix de sa commune pour abriter cette importante infrastructure. Il s'agit, selon lui, d'un événement de haute portée économique et sociale, non seulement pour les populations de Ouidah, mais aussi pour le Bénin tout entier. Il a émis le vœu de voir la jeunesse de sa commune bénéficier des retombées de l'usine, notamment en matière d'emploi.

Pour le ministre en charge de l'agriculture Issa Azizou, la mise en place de cette usine est le symbole vivant de la vision du Chef de l'Etat et de son gouvernement de faire du Bénin une puissance agricole à l'horizon 2025. La mise en place de l'Agence de développement de la mécanisation agricole (Adéma) est un maillon important du Plan stratégique de relance du secteur agricole (Psrsa), souligne-t-il. D'un coût total de 7,5 milliards, la mise en service de cette usine, se réjouit-il, induira des changements qualitatifs dans le secteur agricole. Avec la réduction de la pénibilité du travail humain, le Bénin connaîtra une augmentation sensible des superficies emblavées actuellement estimées à 30 %, la production sur les douze mois de l'année au lieu de quatre actuellement, etc.

De son côté, le représentant du gouvernement indien, spécialement dépêché à Cotonou pour la circonstance, salue à travers cet événement l'excellence des relations de coopération entre le Bénin et son pays. La diversification ces dernières années des secteurs d'intervention de l'Inde au Bénin, témoigne de l'intérêt que porte cette puissance asiatique au développement du Bénin. Dans les prochains mois, rassure-t-il, cette coopération s'enrichira de plusieurs autres projets au nombre desquels l'implantation d'une cybercité, des infrastructures d'eau et d'électrification rurale, etc.

Boni Yayi salue cet engagement du gouvernement indien aux côtés du Bénin et exprime ses gratitudes à l'endroit des autorités de New Delhi. Après les dons de tracteurs et autres équipements agricoles les années antérieures, la mise en place de cette usine est la preuve que les deux États partagent une même vision en matière de développement, souligne le Chef de l'Etat. Avec environ 10 tracteurs montés par jour, l'usine de Ouidah est une véritable aubaine, non seulement pour l'agriculture béninoise, mais également celle de la sous-région, soutient-il. Boni Yayi estime qu'il s'agit également d'une mine d'emplois pour la jeunesse, avec la création de 180 à 200 emplois directs. S'agissant de la gouvernance de l'entreprise, il est envisagé la création d'une société d'économie mixte sur la base du partenariat public privé. Les discussions sur le sujet seront approfondies en conseil des ministres, promet le Chef de l'Etat qui réitère sa détermination à poursuivre ses actions courageuses pour faire de l'agriculture la base du développement de notre pays.

La cérémonie a pris fin par la coupure du rideau symbolique et une visite guidée de l'usine avec tout le cycle de fabrication.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article