Mon Intervention lors d'une marche de soutien aux reformes relatives au Coton, le 24 juin 2012 à KANDI

Publié le par azizou-issa

photo azizou 1

Le 24 juin 2012, les populations de Kandi ont apporté leur soutien aux réformes entreprises par le Chef de l’Etat dans le secteur cotonnier. A cette occasion, j’ai prononcé une allocution dont la substance est la suivante :

Les efforts du Président Yayi Boni tous azimuts (routes, santé, enseignement, etc.) sont à saluer. Autour du coton, couleur blanche, tout est sombre ou plutôt rouge. Même l’assemblée nationale ne comprend pas ce qui se passe autour.

 A court terme, Prions pour que la campagne en cours soit sauvée ; car aujourd'hui, le problème du coton n'est plus au niveau des intrants, merci au gouvernement de Yayi Boni. Mais pour certaines régions, le problème du coton est plutôt lié à la pluviométrie et ce qui est corrigé par dame nature cette nuit.

 Lorsque le secteur forestier seul a connu plus d'une dizaine de lois et de textes réglementaires, des indépendances à ce jour,  il est inadmissible que depuis les années 60, qu'aucune loi n'ait été prise pour organiser la filière cotonnière qui reste la première source de devises.

Et pourtant, des peines sont faites, par nos parents sous la pluie, le soleil, la faim, etc. pour cultiver le coton, pendant que les produits forestiers sont pour la plupart naturels.

Chers participants, pourquoi mon pays, mon département ne dispose-t-il pas d'une usine de production d'engrais à ce jour ? 

De qui l'initiative devrait elle venir ?

A moyen et long termes, des lois devront donc être prises pour fixer des normes de gestion de la production, de la commercialisation et de la transformation industrielle et artisanale du coton et de toutes les autres spéculations agricoles ou spéculations créatrices de richesses.

Mais fort heureusement, le programme de relance du secteur agricole (PRSA), toujours sous Yayi Boni vient amorcer le comblement du vide juridique.

 

 Pour ce faire, la prochaine révision de la constitution devra permettre de citer les domaines de création de richesse et principalement l'agriculture comme relevant du domaine de la loi.

Populations de l'Alibori, la promesse des fleurs ne sera pas trahie cette campagne 2012-2013.

Merci à Yayi Boni pour son courage.

Je vous remercie.

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Salutations à tous.
Répondre