Partage et échanges d’expériences avec les anciens ministres de l’agriculture:Azizou EL HADJ ISSA tresse la nouvelle corde au bout de l’ancienne

Publié le par azizou-issa

 azizou-avec-anciens-ministres2-reduit.jpg

Dans sa volonté de dynamiser la compétitivité agricole, Azizou EL HADJ ISSA  a initié une rencontre de partage et d’expériences avec tous les anciens ministres de l’agriculture. Pour mieux comprendre les enjeux du secteur et mieux définir les défis qui s’imposent à lui.

Il a décidé de tresser la nouvelle corde au bout de l’ancienne. Pour mieux affronter les enjeux et les défis du secteur agricole, Azizou EL HADJ ISSA a décidé de s’informer auprès de ses prédécesseurs sur les problématiques qui conditionnent la compétitivité agricole. Et ceci à travers une rencontre de partage et d’échanges d’expériences en matière de gouvernance du secteur agricole. Ce fut à l’hôtel Azalaï de Cotonou où sont conviés tous les anciens ministres ayant eu une fois en charge le portefeuille ministériel de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Depuis les indépendances à nos jours. "Mon objectif en initiant cette rencontre est de bénéficier de vos expériences passées et de connaître votre perception actuelle sur le portefeuille stratégique de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche qui reste et demeure un pôle du développement économique et social de notre pays", explique le ministre. En effet, depuis plusieurs années, le secteur agricole et rural du Bénin a été marqué durant des années par des séries de réformes visant les unes et les autres à sa modernisation. Et dont l’une des plus récentes est le Plan stratégique de relance du secteur agricole. "…le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche se trouve à la croisée des chemins pour extraire le Bénin en passant d’une agriculture de subsistance à une agriculture intensive qui lance la croissance économique et qui garantisse la sécurité alimentaire d’une population dont le taux d croissance est de 3,3% l’an", a expliqué le ministre. Il s’agit alors de pouvoir puiser dans les expériences de ses prédécesseurs pour mieux opérer dans le secteur agricole de profondes mutations institutionnelles, organisationnelles, techniques et technologiques pour passer d’une organisation cloisonné à une organisation ouverte à elle-même et autres partenaires. Cet atelier de partage et d’échanges devra permettre alors de réfléchir sur les stratégies appropriées à savoir la mise en synergie de l’approche territoriale du développement, le rôle des Carder dans la réorganisation du développement  et la mise en route du Plan stratégique de relance du secteur agricole. Ceci permettra au nouveau ministre d’appréhender les défis pour mieux les atteindre.

Cell-Com/ Maep

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article