Trois députés FCBE sauvent le fauteuil de Rosine Vieyra Soglo

Publié le par azizou-issa

rb-benin.jpg

Dissout suite à la démission des députés Epiphane Quenum, Mohamed Ali Camarou et Parfait Houangni, le groupe parlementaire «Nation et développement» présidé par Rosine Vieyra Soglo s’est reconstitué hier. Cette reconstitution a été rendue possible suite à l’affiliation à ce groupe de trois députés FCBE en l’occurrence Claudine Afiavi Prudencio, Zéphirin Kindjanhoundé et Célestin Goutolou.

 

Les trois élus ont tous démissionné de leur groupe parlementaire «Réfondation, Paix et Développement»pour intégrer désormais le groupe parlementaire «Nation et Développement».Selon leurs lettres d’adhésion, ceux-ci ont décidé librement d’intégrer le groupe parlementaire de Rosine Vieyra Soglo, pour lui permettre de reprendre vie et aussi en raison de l’engagement de cette dernière dans l’animation de la vie politique au Bénin depuis 1990.

 

Les trois députés FCBE avertissent qu’ils appartiendront à ce groupe, tant que le parti la Renaissance du Bénin (RB) sera de la Mouvance présidentielle.

 

En recevant la lettre de reconstitution de ce groupe, le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago dit avoir pris acte de ces démissions et adhésions au groupe parlementaire«Nation et Développement». Seulement qu’il a invité les membres de ce groupe à remplir une dernière formalité.

 

Celle de se retrouver pour reconstituer de façon formelle ce groupe, vu qu’il n’existe plus depuis le départ des trois députés RB démissionnaires. Il ne fallait plus que ça, pour faire sortir de son gong Rosine Soglo.

 

Pour celle-ci, elle n’a jamais été officiellement saisie par le président de l’Assemblée nationale de la démission de ces trois collègues. Jusqu’à hier, elle ignore que ses trois anciens collègues élus tous sous la bannière de son parti RB, l’ont abandonnée. Pour Rosine Vieyra Soglo donc, son groupe parlementaire est toujours viable. Elle trouve inopportune la nécessité pour elle, de faire une déclaration de reconstitution. Mais le groupe a fini par le faire par la voix de l’honorable Francis Loko.

 

La situation a créé une tension entre l’honorable Epiphane Quenum et Rosine Vieyra Soglo qui a qualifié les trois députés RB démissionnaires de «zouaves». Ce qui a amené l’honorable Epiphane Quenum à répliquer avec énergie.

 

 Source: La Nation du 08 novembre 2013

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article