Allocution de l'honorable Azizou EL HADJ ISSA à la 1ère édition du festival culturel et linguistique NOMA. WODE à Sonsoro, Commune de KANDI, le samedi 15 décembre 2012.

Publié le par azizou-issa

azizou-a-kandi-dec-2012.JPG

 

 

Madame la Ministre en charge de la famille,

Monsieur l'honorable soulé sabi Moussa, député à l'Assemblée Nationale,

Monsieur le Representant Maire de la Commune de KANDI,

Monsieur le Président de l'Association de développement Noma Wode de KANDI,

Messieurs les membres du Conseil Communal de Kandi ,

leur majesté, têtes couronnées de la Commune de kandi et des communes sours ici présentes,

Mesdames et messieurs les élus locaux de la Commune de KANDI,

Mesdames et et messieurs les membres du bureau national de Noma Wode,

Messieurs et mesdames, cadres et populations de KANDI et des autres communes,

Mes sœurs et frères du terroir,

Chers invités,

 

C'est avec un grand amour et un grand plaisir que je me suis déplacé pour être à vos côtés, au côté de mes frère et sœurs à l'occasion de cette première édition du festival annuel de Noma wode qui est une fierté pour nous. Cette édition ne cache pas du tout le caractère culturel et linguistique et le chapelet des activités programmées et en cours en dit long, c'est pour ce faire, monsieur le Président de Noma Wode, que je voudrais remercier les organisateurs, que dis je ? le comité d'organisation et vous demander de les féliciter en notre nom.

 

Monsieur le Président, l'initiative de monter cette association, depuis bientôt deux ans, même si elle pouvait ne pas être bien comprise au départ, reste pour ma part une organisation salutaire pour notre commune.

 

Chers initiateurs de Noma Wode, savez vous que vous venez de poser la première grosse pierre pour la poursuite dans le sérieux du développement de la commune de KANDI, voire du département de l'Alibori ?

 

Notre souhait est que cette entente et ce développement tant attendus de notre cité commence donc par cette zone, la zone dont l'association tiendra le mieux sur le chemin de l'entente, du savoir être et du savoir faire. Chers parents, vous êtes sur le droit chemin.

 

Nous avons donc la première prière de notre foyer traditionnel, reste les deux autres qui peuvent venir et doivent venir des mokolles, Boo ou peuls et pourquoi pas de la zone centrale, même si cela paraît plus complexe à l'image de l'association mère de KANDI.

 

Prions donc pour que les deux autres pierres se placent vite dans leur position.

 

Prions également pour que les principes de gestion et de vie soient respectés au sein de Noma Wode afin que cette association dure au delà de la perception humaine.

 

Pour cette raison, vous devez cultiver plusieurs vertus :  l'amour du prochain, la confiance et le respect mutuel dans vos rangs, le souci d'appuyer le bureau dans dans toutes ces initiatives et de tout temps, le respect des têtes couronnées de la région et que sais je encore ?

 

Mais et mais, éloignez de vos rangs, la médisance, la calomnie, l'hypocrisie et la concurrence stérile. CAR DIEU EN CRÉANT LE MONDE A MIS TOUUTE LA RICHESSE NÉCESSAIRE À SA DISPOSITION, Sachons seulement partager.

 

DIEU LUI TOUJOURS, N'A JAMAIS DONNÉ A UN GROUPE LE LEADER QU'IL NE MÉRITE PAS. RESTONS SEULEMENT COOPÉRATIFS ET SOLIDAIRES; ET LA NATURE FERA LE RESTE.

 

C'est sur ces mots d'exortation que je termine mon allocution en saluant toutes celles et tous ceux qui ont pu faire le déplacement tout en restant en prière afin que nous retrouvions nos familles respectives saines et sauves.

 

Je vous remercie.

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article