Assemblée nationale : Le rapport d’activités de Mathurin Nago adopté

Publié le par azizou-issa

nago-mathurin.jpg

 

 

Par 76 voix pour, 0 contre et 4 abstentions, les députés ont examiné et adopté hier lundi 22 avril, le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale pour la période allant du 1er octobre 2012 au 31 mars 2013. C’est pour la quatrième fois que Mathurin Nago s’est prêté à cet exercice constitutionnel et périodique pour le compte de la sixième législature.  

Deux grandes parties composent le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale pour la période allant du 1er octobre 2012 au 31 mars 2013. La première partie est consacrée aux activités menées au niveau de l’institution parlementaire. Sur ce point, Mathurin Nago a noté qu’il y a eu au total 20 séances plénières organisées pendant cette période. Il y a eu deux sessions extraordinaires. Tout cela a abouti au vote d’une vingtaine de lois dont cinq lois ordinaires, huit autorisations de ratification, cinq décisions de poursuite d’anciens ministres devant la Haute cour de justice et la mise en conformité avec la Constitution.
Selon Mathurin Nago, parmi ces autorisations de ratification, il y a eu trois accords de prêt, le tout pour un montant de 45, 970 milliards FCFA.
Au cours de cette période de référence, il y a eu 35 questions écrites dont six réponses reçues du gouvernement et adressées aux intéressés, huit questions orales dont une examinée et neuf questions d’actualité dont aucune n’a pu être examinée jusqu’ici. 57 dossiers ont été affectés aux différentes commissions dont 32 traités. 20 ont pu être adoptés en plénière et 12 en attente.
Sur le plan du contrôle de l’action gouvernementale, la seconde mission de l’Assemblée nationale, beaucoup d’activités ont été menées. Plusieurs commissions d’enquêtes parlementaires ont été mises en place. Mathurin Nago cite la commission d’enquête parlementaire portant sur la commercialisation du fer à béton, celle concernant la gestion du Fonds d’appui pour le développement communal (FADeC) et celle enfin ayant trait au projet d’aménagement des monts Kouffè, d’Agoua et Wari Maro.
Toujours au cours de cette période, il y a eu une interpellation du gouvernement à propos de l’humiliation dont font l’objet des députés de la part du protocole d’Etat. Mathurin Nago a déploré que cette question n’ait jamais été abordée à cause de l’indisponibilité du gouvernement. La question sera examinée le 2 mai 2013, a informé Mathurin Nago.
Le point des activités d’administration et de gestion du Parlement notamment la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la situation des structures d’appui du Parlement a été également fait.
Mathurin Nago a par ailleurs informé la plénière que, toujours au cours de la période, il a été réalisé l’archivage et la mise en ligne de toutes les lois votées depuis la première législature. De même, le site web de l’Assemblée nationale a été dynamisé et actualisé au jour le jour.
Mathurin Nago a salué la qualité de la production législative qui a sanctionné les six derniers mois d’activités parlementaires avant de remercier les députés pour le travail colossal abattu et salué leur engagement à continuer dans ce sens. Soumis au vote, ce rapport sera adopté par 76 voix pour, 0 contre et 4 abstentions.
Mais avant ce vote, le rapport d’activités a connu quelques observations et essuyé des critiques de la part des députés.
L’honorable Eric Houndété a apprécié la qualité du rapport qui renseigne sur le fonctionnement du Parlement et facilite surtout les travaux de recherches. Toutefois, il a jugé inopportun le point des présences en plénière des députés fait par le rapport. Eric Houndété se dit par ailleurs déçu par rapport aux activités concernant le contrôle de l’action gouvernementale. Il évoque en exemple le cas de la communication du gouvernement sur la campagne cotonnière qui est restée sans réponse depuis plusieurs mois. L’honorable Basile Ahossi a décrié la qualité de la prestation d’assurance maladie des députés par le NSIA. Candide Azannaï, quant à lui, n’est pas fier. Car selon lui, au-delà de la forme et du fond du rapport d’activités, il y a le contexte politique qui doit être pris en compte. Il a suggéré que le prochain rapport amène le gouvernement à se préoccuper des questions de développement des populations.
Pour leur part, les députés de la Majorité parlementaire dont Djibril Mama Débourou, Félicien Chabi, Justin Sagui et Grégoire Akofodji ont salué Mathurin Nago pour la qualité de ce rapport d’activités qui renseigne sur les activités parlementaires au cours des six derniers mois.

 

Par Thibaud C. NAGNONHOU

Source: La Nation du 22 avril 2013

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article