Exposé de l'honorable Azizou EL HADJ ISSA à Ouagadougou du 04 au 07 septembre dans le cadre de la Coalition pour l'Éléphant d'Afrique

Publié le par azizou-issa

elephant-benin.jpg

Titre : élever la question de l'éléphant d'Afrique dans les priorités à l'ordre du jour des décideurs politiques (engagement de la Coalition au sein de Parlement Panafricain de l'Union Africaine)

Plan :
I - Défis ou Besoins
Ii - Questions
III - méthode
IV - Propositions d'actions
V - Avantages
VI - Inconvénients
VII - Perspectives

Je remercie toutes les parties qui ont pensé que ma participation à cette 5ème rencontre pourrait aider à aborder certains aspects politiques de la situation.
Je remercie les autorités et les populations de notre pays d'accueil, le Burkina Faso.

Le thème qui m'a été proposé aura pour objectif à termes d'acquérir l'engagement politique des décideurs africains dans le but de renforcer l'organisation, les attributions et le fonctionnement des structures techniques africaines à l'instar de la Coalition qui souffrent pour leur existence.

À l'issue de cette petite présentation, je n'apporterai pas de solutions aux interrogations. Je vais avoir plutôt des propositions et des suggestions à vous faire. 


I - Défis ou Besoins : 

Globalement, l''Afrique a besoin des textes continentaux  qui tiennent compte de la culture, du contexte, et d'autres spécificités du Continent. 
Niveau Coalition : Signatures, ratification, voire adoption des documents de la Coalition. En un mot, une reconnaissance par l'UA et ses organes de la Coalition. 


II - Questions :

a - Pourquoi une Coalition pour les éléphants seuls et non pour toutes les espèces ?

b - Pourquoi après les actions par pays, d'autres actions n'ont pas été fortement renforcées au niveau des régions avant de rechercher le niveau continental ?

c - Quelle (s) nature (s) de texte la coalition voudrait-elle faire connaître au politique ? 

d - Pourquoi ne pas solliciter l'expertise d'un conseil spécialiste en droit international expérimenté dans les questions africaines ? Pour mieux frayer le chemin à la Coalition. 


III - méthode :

i - Évaluer le niveau de crédibilité des signatures faites à ce jour au plan du droit international ou africain ;
ii - Etudier les types de textes (Mémorandum d'accord, PAEA, du document sur le Fonds etc.) que peut soumettre la Coalition  à l'UA ;
iii - Maitriser ensuite la procédure à suivre pour aboutir à une reconnaissance de la Coalition ;
iv - Prendre en compte le cas que constituent les pays africains qui ne veulent pas intégrer la Coalition et qui siègent dans l'UA : Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. 
v - Analyser la possibilité d'une adhésion rapide à la coalition des pays D'Afrique du Nord. 


IV - Propositions d'actions : 

À court terme :

4.1)  Inviter Coalition à présenter sa structure et son plan d'action en octobre 2012 au parlement panafricain en plénière à Midrand en Afrique du sud ;

4.2) invitez présidente de la commission UA à y assister : précision de la Procédure après avec la présidente Commission UA ;

4.3) Ensuite, avoir des travaux plus détaillés avec la Commission en charge de l'Environnement du PAP et plus tard, avec la commission de l'UA; 

À moyen et long termes :

4.4) Prendre des textes spécifiques de plus en plus au profit des africains et veiller à l'intégration de leur contenu dans les textes internationaux. 

4.5  Instaurer des segments ou séances parlementaires lors des grandes rencontres relatives à la révision de certaines conventions ;


V - Avantages : 

- La saisine de tout l'exécutif africain ou du législateur panafricain en un tenant ;
- L'internalisation et l'adoption collectives des documents de la Coalition au niveau de l'UA ;
- Le retour des débats inter-africains sereins sur le continent d'abord ;
- Le Cadre de l'UA plus adapté que les secrétariats des conventions ;
- La possibilité de trouver une solution politique consensuelle a tous différends au niveau de l'UA ; le linge sale aurait été lavé ainsi dans la maison ; on pourrait donc aller le sécher au niveau international ;
- La prise de conscience collective des membres des organes de l'UA en faveur de la conservation ;
- L'atteinte d'un même niveau de compréhension entre techniciens de la Coalition et décideurs de l'Union Africaine ;
- L'insertion aisée des préoccupations et dispositions communes dans les textes de lois nationales et régionales ;
- etc. 


VI - Inconvénients : 

-  Phagocytage de la coalition par les instances techniques de l'UA ;
- Risque de politisation extrême de certains sujets ;
- Lenteur éventuelle dans le traitement des dossiers ;
-  Modification des procédures de recherche de financement et des règles de gestion ;
- etc.


VII -  Perspectives : 

Dans tous les cas,  la Création d'un secrétariat  permanent de la Coalition peut être un paramètre fondamental pour la survie et une plus grande visibilité de votre organisation. 

Enfin, les questions de l'ancrage institutionnel vont encore se poser ici.
Chers collègues, je vous invite des à poursuivre et à renforcer vos réflexions dans le sens de la pérennisation de la coalition. D'ores et déjà, je vous assure le soutien sans. Faille du Parlement Panafricain qui ne marchandera aucun effort pour vous assister dans les différentes étapes clés de l'évolution de la coalition. 

Je vous remercie chers collègues de votre attention.

Visitez mon blog : www.azizou-issa.com
Visit my blog : www.azizou-issa.com
Besuchen sie mein blog : www.azizou-issa.com

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Depuis un certain, je lis au quotidien votre site et je suis très heureux de constater qu’il est mis a jour très fréquemment avec des informations très instructives. C’est aussi dans votre site que<br /> je me suis rendu compte que vous faites beaucoup pour le Benin et pour l’avenir en termes de protection, conservation des ressources forestières. Mon Colonel, Honorable Député, Recevez toutes mes<br /> admirations pour vos contributions de plus en plus remarquables. Que Dieu vous soutienne dans toutes vos entreprises.
Répondre