Mon intervention lors des cérémonies de remerciement au Président de la République pour la nomination du premier Général de KANDI et de l'Alibori, le Général Moumouni ZANKARO

Publié le par azizou-issa

Nomination-du-General-Zankaro1.JPGMadame la Ministre en charge de la famille ;
Honorables Députés à l'Assemblée Nationale ;  
Monsieur le General de Brigade, Chef d'état major général des FAB ;

Monsieur le Maire de la Commune de Kandi ;

Messieurs les Généraux des Forces Armées Bénioises ;
Chers officiers, sous officiers et hommes de rangs des différents corps des forces armées et des forces de sécurité publique ;

Leur majesté têtes Couronnées de Kandi , à vos rangs, grades et rôles socio-traditionnels respectifs ;

Chères populations de Kandi, Chers parents,  Chers ainés, Chers amis, Chers invités ; 
 je vous salue.              
Enfin, mon Général, que dis-je ? Général ZANKARO Moumouni, 
Permets-moi en ce grand jour de rappeler que tu es à moi un ancien Camarade de classe, et je voudrais signaler, comme l'a déjà dit le colonel Touré qu'au delà de tes performances à l'école, et avant toutes tes prouesses au plan professionnel,  tu es également un battant en sport, d'où ton sobriquet "POUMONS D'ACIER" que je rappelle aux plus jeunes. 
je fais grâce du reste de vos qualités que le Colonel Touré Souaibou a déjà détaillées. 
Jeunes de Kandi, tous ces rappels sur le Général ZANKARO est aussi pour vous rappeler que c'est dès le bas âge que l'on construit sa vie, car les meilleurs à l'âge d'adolescent, demeurent toujours les meilleurs de leur génération tout au long de la vie. Chers jeunes de Kandi, jeunes de l'Alibori, jeunes du Bénin. C'est simplement là ma manière de vous inviter à travailler et dépasser les limites faciles dans chaque initiative de votre vie relative à l'école, dans la société, dans la religion et surtout consacrez vous au bien et rien que le bien.
Mon Général, te voilà au summum de tes mérites. L'autre dirait, le bienfait n'est jamais perdu ou que le couronnement n'est qu'au bout des efforts bien consentis.  En effet, quand le Président YAYI BONI a constaté que l'Alibori ne disposait d'aucun Général, sa réaction ne s'est pas fait attendre. 
Chers parents, envoyons donc nos enfants filles comme garçons à l'école. Ces jeunes nous ont donné la preuve qu'avec une petite attention de nous les parents, la conscience et le travail ne déserteront pas le concert et qu'aux différents examens à venir, y compris le Baccalauréat, le résultat de notre chère  commune, à l'instar du dernier examen de BAC au CEG 1 KANDI, dépassera toujours la moyenne nationale en terme de taux de réussite. La balle est donc dans le camp des parents, de leurs associations et des enseignants et non dans celui des apprenants que sont les élèves.
Jeunes de KANDI, ce qu'il faut renforcer, c'est le travail, rien que le travail, le travail bien fait dans l'amour de dieu et de l'humain. Car dans la haine et la méchanceté, vous emprunterez des voies incertaines, sans vertus et sans issues positives pour le développement. 
Que les forces du mal, les ténèbres et les forces de la division soient conjurés et s'éloignent à jamais de nous. 

QUE DIEU , ALLAH SOIT LOUE !  QUE LE SEIGNEUR BENISSE YAYI BONI ET DONNE A NOTRE PAYS AUTANT D'HOMMES DE COEUR, DE PARTAGE ET D'ÉQUITÉ QUE NOTRE PRESIDENT, LE PRESIDENT YAYI BONI.
Quant à toi mon Général, que Allah te bénisse, qu'il te prête longue vie encore et que cette porte que Dieu t'a aidé à ouvrir grâce à YAYI BONI puisse être franchie par tes jeunes frères et soeurs qui sont dans l'armée. 
Monsieur le Président de la République, KANDI et l'Alibori tout entier vous remercient pour le bonheur que leur procure votre courageuse décision. 
Que Dieu exhausse nos prières !
Je vous remercie.

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Honorable que Dieu vous garde et kil vs donne longue vie,j'ai aimé votre discours et jai pu garder ceci
Répondre