Ma réponse aux questions du magazine Le Fleuron à l'occasion des manifestations marquant le 52 ème anniversaire de l'accession du Bénin à l'indépendance

Publié le par azizou-issa

 

1°) Vous venez d'obtenir la présidence du "Caucus" ou groupe régional de l'Afrique de l'Ouest dans le cadre du Parlement Panafricain. Quelles sont vos impressions ? vos ambitions ?

 

Je crois que ce qui s'est passé à Midrand en Afrique du Sud est l'oeuvre de Dieu. En effet, en Mai dernier, en quittant Cotonou pour Johannesburg, la délégation béninoise ne se positionnait pour aucun des postes des bureaux des différentes instances du Parlement Panafricain (PAP). Il y avait à renouveler les bureaux des commissions permanentes, des Caucus ou groupes régionaux et du PAP même. Le Bénin a dû user d'une stratégie qui, en outre, a permis d'éviter le clivage - pays anglophones / pays francophones - . C'est ainsi que, pour avoir le soutien des pays anglophones, le Bénin a soutenu le Nigeria pour le poste de Président du PAP, au détriment du Burkina Faso. Le retour devrait être fait par ces mêmes anglophones, plus nombreux à l'occasion, lors du vote pour le poste de la Présidence du groupe régional Afrique de l'Ouest. C'est ainsi que j'ai été élu. Je crois que c'est un honneur pour notre pays, pour le peuple béninois et particulièrement pour l'Assemblée Nationale du Bénin.

 

En termes d'ambitions, maintenant que le PAP pourra passer du statut consultatif à celui législatif, je crois que le rôle du plus grand Caucus du PAP est d'appuyer le Président du PAP, appartenant à ce Caucus, à réussir sa mission durant les trois années que durera son mandat. De plus, il sera question de veiller à ce que, sous la bénédiction du bureau du PAP, un pont s'installe entre le PAP et les instances sous régionales parlementaires ou non. Par ailleurs, des échanges devront être formalisés entre les parlements des autres continents et le PAP.

Enfin, plusieurs projets verront le jour et devront permettre au groupe, d'une part, d'être fonctionnel et performant, et de l'autre, de renforcer les capacités des députés panafricains de la sous-région. etc. etc.

 

2°) Présentez-nous le Caucus

 

Le PAP est subdivisé en 5 groupes régionaux, encore appelés Caucus. Ces groupes sont : Afrique du Nord; Afrique de l'Ouest; Afrique Centrale; Afrique de l'Est et Afrique Australe. Le groupe régional Afrique de l'Ouest comporte tous les pays de la sous-région. Il est donc le plus grand des Caucus avec une quinzaine de pays. Les Caucus ont un rôle politique et sont équivalents au niveau national aux groupes parlementaires. Le poids de notre Caucus est donc important dans les décisions du PAP. En effet, chaque pays est composé de 05 députés et ce Caucus a déjà prouvé son efficacité en remportant 12 des 30 postes des commissions permanentes, soit une performance de 40%.

 

3°) Avec cette nouvelle responsabilité, comment comptez-vous faire pour la conduire à bien ?

 

Je crois sincèrement que la tâche ne va pas être très aisée. Si l'on sait déjà que je devrais, au niveau interne béninois, participer à l'étude des lois, au contrôle de l'action gouvernementale et être sur le terrain pour connaitre des préoccupations de la base et lui rendre compte des travaux de l'hémicycle. Il faut donc pour les tâches au niveau continental, se donner du temps ou user d'autres stratégies pour que le travail collégial du bureau du Caucus soit efficient. Mais avant tout, un tableau de bord est important. De plus, pour la mise sur pied des grandes initiatives, l'appui de l'Assemblée Nationale du Bénin est aussi indispensable.

 

4°) Quelle est l'image du Parlement béninois à l'extérieur ?

 

Vous savez, le Béninois est meilleur à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les parlementaires béninois n'ont pas fait exception à cela. Il en est de même de toute l'Assemblée du Bénin à l'extérieur. En effet, notre pays développe une diplomatie parlementaire sans précédent. C'est vrai chaque chose à son temps. Il faut aussi noter les multiples positions obtenues par les députés béninois dans les instances parlementaires sous régionales, continentales et internationales. En un mot, notre Parlement est très bien vu à l'extérieur. je crois aussi que son image à l'intérieur est de plus en plus positives.  .

 

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article