Mot de clôture et de remerciement du Président du Caucus Afrique de l'Ouest du PAP, Honorable Azizou EL HADJ ISSA à l'occasion de la consultation régionale parlementaire de Port Harcourt, Nigeria,

Publié le par azizou-issa

AZIZOU-BISS.jpg

 


JE PRENDS LA PAROLE AU NOM DES COLLÈGUES DU CAUCUS. 

 

Excellence Mr le Président du PAP ;

 

Mesdames et messieurs les membres du Bureau du PAP ;

 

Excellences mesdames et messieurs les autorités parlementaires du Nigeria,

à vos rangs, grades et titres respectifs ;

 

Mme la Commissaire de l'UA, en charge des affaires politiques ;

 

Mesdames et Messieurs, Honorables députés du Parlement pan africain, des parlements régionaux et nationaux ;

 

Mesdames et messieurs les responsables de l'Union Africaine à  vos rangs, grades et titres respectifs ;

 

Excellence Monsieur l'Ambassadeur de la république du Togo près la République fédérale du Nigeria représentant le Ministre d'Etat des affaires étrangères du Togo ;

 

Messieurs les fonctionnaires des pays de la sous région représentant leur ministre ;

 

Mesdames et messieurs les fonctionnaires parlementaires de l'Assemblée Nationale de l'Etat de Rivers  et du Parlement Panafricain,

 

Mesdames et messieurs de la presse, toute spécialité confondue ;

 

Mesdames et messieurs les interprètes ;

 

Chers invités ;

 

En Afrique, on dit que seule la femme qui va au marigot, peut casser la gourde ou la calebasse. Honorable AMADI, Vous avez été pro actif en réussissant à faire tenir cette rencontre en 2012. Nous vous concédons donc les ratés, car dit-on : ne fait jamais mal que celui qui ne fait rien. Ne se trompe que celui qui n'agit pas. En tout cas pour cette rencontre de port Harcourt, les objectifs ont été atteints Monsieur le Président.

 

Aussi savons nous qu'en Afrique, il faut trois pierres pour un foyer traditionnel, Madame la commissaire, cela vous concerne, concerne aussi la présidence de la conférence des présidents de L'UA et mon cher ami et patron le Président du PAP. La troisième pierre, la présidence de la conférence des PR de l'UA va manquer bientôt et l'adoption du protocole révisé du PAP va être encore plus difficile. 

 

Madame la commissaire, c'est un challenge personnel de votre commissariat et vous devez selon moi Inscrire votre nom en encre indélébile dans l'annale de l'UA et dans la mémoire des peuples africains en agissant personnellement pour que le parlement panafricain, notre parlement puisse retrouver un pouvoir législatif plein. Et c'est l'occasion pour moi de vous féliciter pour votre promotion et vous souhaiter pleins succès dans cette exaltante mission.

 

Mesdames et Messieurs

 

Je voudrais au nom de tous mes collègues parlementaires du caucus  de l'Afrique de l'Ouest, adresser mes vifs et sincères remerciements a celui-là qui a cru sans hésiter à cette idée de la rencontre régionale et qui en un temps record, a réussi à en faire une réalité. Excellence Monsieur le Président du PAP,  Honorable président Bethel AMADI, trouve ici notre profonde gratitude et sois encore plus rassuré que nous serons toujours à tes côtés pour atteindre les nobles objectifs de faire de notre parlement une institution respectable et respectée, jouissant des pouvoirs législatifs et servant de locomotive à l'Afrique dans son infernal combat de développement.

 

Je saisis également cette occasion pour remercier profondément le Président de la république fédérale du Nigeria pour avoir accepté que cette rencontre se tienne dans ce grand pays, le Nigeria et dans cette idyllique cité de Port Harcourt.

 

Je formule également mes remerciements au Gouverneur de l'Etat de Rivers. Rt. Hon. CHibuike Rotomi Amaechi et au Président de l'Assemblee Nationale de l'Etat de Rivers, S.E. Rt. Hon Otelemaba Dan Amachree pour l'hospitalité réservée à ma delegation et à tous les participants et pour les facilités qu'il nous a accordées.

 

Je voudrais aussi remercier la Commissaire en charge des affaires politiques de l'Union Africaine. S.E. Dr Aisha L. Abdullahie, le Président du Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC), S.E. Maître Akere T. Muna, la Présidente de la Commission Africaine des droits de l'homme et des peuples (ACHPR) , S.E. Mme Dupe Atoki et M. Brian Tamuka Kagoro, responsable en charge de la Gouvernance, représentant le Directeur du bureau régional Afrique australe et de l'est.

 

Je remercie les responsables à divers niveaux de la République fédérale et de l'Etat de Rivers et leurs collaborateurs respectifs et surtout les populations de Port Hartcourt, pour l'accueil authentiquement africain dont nous avons été objet lors de ce séjour. J'apprends que cette soirée sera plus chaude.

 

À vous, les interprètes, journalistes, hommes et femmes de sécurité, hôtesses, hôteliers mis à contribution, je vous dis merci et merci pour votre hospitalité authentiquement africaine créant du coup la nostalgie de Port Harcourt que nous emportons dans nos cœurs, et soyez rassurés que les souvenirs de votre merveilleuse ville resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

 

Aux Présidents du Parlement de la CEDEAO, S.E. Sénateur Ike  et de la Chambre des Représentants de la république fédérale du Nigeria, S.E. Aminu Waziri Tambuwal, j'adresse toutes mes admirations et mes profonds remerciements pour toutes les sollicitudes dont ils feront l'objet d'ici là de la part du PAP.

 

Monsieur le Président du PAP,

En anticipant cette rencontre, vous nous avez ouvert la porte pour accéder au succès et à la redynamisation de notre caucus et vous nous permettez du coup d'entamer la mise en œuvre d'au moins trois des activités prioritaires inscrites dans notre plan d’action. Il s'agit notamment de:

 

2) la Réunion conjointe parlement Caucus/PAP - CEDEAO - CIP/UEMOA pour élaboration d'un plan de concertation, d'échange,  de renforcement des capacités et de visibilité du PAP ;

 

3) Les actions de plaidoyer des parlementaires  pour la Présentation du PAP aux institutions et populations des pays respectifs ;

 

7) Rôles des parlementaires dans la promotion et le renforcement de l'intégration ouest-africaine.

 

Nous comptons de façon active contribuer à améliorer l'image du PAP et  à amener nos  pays respectifs à accélérer les processus de ratification des instruments de l'UA.

 

Honorable AMADI, cette rencontre qu'au départ nous nous imaginons une rencontre de mise en place de stratégie, vous vous avez su lui donner un contenu plus pertinent par votre pragmatisme et cela grâce à votre sens de l'écoute. Le succès de cette activité constitue pour nous, non seulement un motif de satisfaction, mais aussi et surtout une source de motivation pour les actions à venir.

 

Pour ces activités non encore entamées, je voudrais solliciter la disponibilité du PAP a nous accompagner davantage et demander à mes collègues parlementaires du Caucus à exprimer également la disponibilité et la  volonté de leurs pays respectifs a se mobiliser et accueillir telle ou telle autre rencontre dans leur pays, afin qu'ensemble, on concrétise nos projets en créant les conditions de la mise en oeuvre de toutes les activités de notre plan  d'action.

 

Par ailleurs, Monsieur le Président, pour les pays de la sous région qui ne sont pas sous sanction, et particulièrement la RCI, je voudrais vous suggérer de saisir les Présidents de leurs parlements pour l'envoi de leurs représentants au PAP. 

 

Aux organismes et partenaires qui ont participé financièrement à la tenue de cette rencontre, je voudrais leur dire aussi merci du fonds du cœur et solliciter qu'ils nous accompagnent loin.

 

Je prie  Dieu pour qu'il continue de bénir chacune de nos activités et nous inspire pour que les résultats de nos travaux aident les peuples africains à sortir de la précarité dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui pour la plupart.

 

Tout en réitérant mes remerciements aux autorités du PAP et du Nigeria, je souhaite à chacun un bon retour dans son pays.

 

Vive l'Etat de Rivers

Vive la République Fédérale du Nigeria

Vive l'Union Africaine et

Et bon vent au Parlement Panafricain

 

Je vous remercie.

Publié dans ACCUEIL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article